Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES MOTS PLUS  HAUTS.over-blog.com

LES MOTS PLUS HAUTS.over-blog.com

Par le Comité Poétique.


Thierry Roquet

Publié par Le Comité Poétique sur 30 Mars 2014, 23:00pm

Catégories : #Poésie avec Thierry Roquet

Mon nom est personne, comme tout le monde

Avant de faire cow-boy ici

je n’étais rien

pas grand-chose

en tout cas

un employé sans

envergure

un salarié sans

ambition

un chômeur au bout

du rouleau

un atome perdu

dans cette immensité

sans but

je vous l’assure :

on vit bien mieux

la fin de quelque chose

et le début d’une autre

en comptant sur ses doigts

le goutte-à-goutte

d’une folie

qui s’écoulerait

hors des sentiers battus

**

De la ligne 13 à la nuit des temps

Je vais à pied

surveiller le

troupeau

jusqu’au quai

de la ligne 13

station Plateau de Vanves-

Malakoff

les dix mille vaches

ont l’air heureuses

près des voies ferrées :

regarder passer les métros

les visages qui s’y endorment aux

fenêtres

d’un air nonchalant

comme si tout ça

comme si

les hautes tours

défraîchies

du quartier leur

étaient un enclos

on ne peut plus

naturel

depuis la nuit

des temps

**

John Wayne et Robert Mitchum ne sont jamais bien loin

Les jours

de peur

irraisonnée

quand je n’ose plus

foutre les pieds

dehors

que ma phobie

des autres

a fait le siège

de mon cerveau

il me suffit de penser

à leur façon de claquer les talons

de liquider une fiole de whisky

de prendre un bain vite fait

pour me sentir déjà (un peu) mieux

&

je roule du cul

comme John Wayne

de la chambre

jusqu’à la salle

de bain

en imitant Robert Mitchum

devant la glace

beuglant d’une voix virile :

- Do you want a biggest target ?

**

O’ Brother !

Mon frère s’est installé en banlieue

à une trentaine de kilomètres d’ici

avec sa nouvelle compagne

il me rend visite de temps à autre :

- Tu as vraiment dix mille vaches ?

il me raconte combien c’est dur

de trouver un bon rôle d’acteur

combien c’est dur de percer

dans le métier du cinéma

je lui verse un autre verre de vodka

en hochant la tête d’un air navré

il me dit que j’ai de la chance

finalement

d’avoir une aussi bonne vodka à la maison

avec une femme et une enfant

adorables

- Eh ouais, lui dis-je.

- Et tu as vraiment dix mille vaches ?

**

Un soir, au lit

Je suis en

train de lire

un roman

noir américain

ma squaw regarde

une émission

culinaire

à la télé

quand le premier

des deux

en aura

marre

il éteindra

les lumières

en souhaitant

(peut-être)

à l’autre

une bonne nuit

comme on envoie

une lettre

d’espoir

au bout du monde

***

Bibliographie :

« Le Cow-boy de Malakoff » (Le pédalo ivre, 2014),

« Le fabuleux destin qui pédalait dans la choucroute » (Asphodèle, 2013),

« 9 bureaux en quête d’employés » (-36° Éditions, 2011),

« Comme un insecte à la fenêtre » (Gros Textes, 2011).

Thierry Roquet

Thierry Roquet est né en 1968 à Rennes. Il vit, aujourd'hui, en banlieue parisienne.

http://moritchum.blogspot.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents