Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES MOTS PLUS  HAUTS.over-blog.com

LES MOTS PLUS HAUTS.over-blog.com

Le Comité Poétique est composé de quatre lecteurs anonymes. Il a simplement l'ambition de traverser la Pangée poétique avant le grand saut. Il est à l'écoute de la multiplicité des voix et surtout et avant tout attentif au talent.Depuis peu, les propositions spontanées sont les bienvenues. Alors, nous vous attendons !


Jean-Baptiste Pedini : PRENDRE PART A LA NUIT

Publié par Le Comité Poétique sur 11 Juillet 2016, 08:42am

Catégories : #Poésie avec Jean-Baptiste Pedini

 

 

On est seul et on tourne sur nos propres images. Les draps ont sauté par-dessus nos yeux et on ne voit plus rien des saules et des cascades. On reste au sec et pourtant la chambre s'inonde d'espaces nus, de corps en kit. De chutes inouïes, de nos peurs d'enfant. De fourmis patinant sur la buée blanche des vitres...

 

Nos pieds pendent du lit et dessinent de petites flaques d'ombres sur le sol. Seule l'absence les éponge.

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

Un lézard disparaît dans la gorge du soir. Il n'en reste qu'une impression de mouvement. Une trace blanche qui se dissipe et se laisse deviner quelques secondes encore. La cour se referme sur nous. L'orage approche et charge l'air de flash épars. De plaines infinies où s'affolent les herbes hautes de la nuit.

 

 

De grosses gouttes noires sont suspendues au-dessus de nos têtes. Les nuages semblent tellement compressés qu'ils ferment la porte à toute issue. Ni pluie, ni éclaircie. Ni draps noués entre eux, jetés par la fenêtre et cascadant jusqu'à la fente du matin.

 

 

Un soupir se perd dans la nuit. C'est à croire qu'il ne reste qu'un grand vide alentour.

 

 

 

Polder 153, 2012.

Jean-Baptiste Pedini : PRENDRE PART A LA NUIT

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents