Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES MOTS PLUS  HAUTS.over-blog.com

LES MOTS PLUS HAUTS.over-blog.com

Par le Comité Poétique.


Jean Raine : Oeuvre poétique (1943-1983).

Publié par Le Comité Poétique sur 5 Août 2016, 07:23am

Catégories : #Poésie avec Jean Raine

Just a bit

 

 

De l'heure n'avoir rien à dire

des jours avoir fort à penser

qu'ils soient courts et courtes les années

et courtes les semaines et les jours

dont les heures inlassables fredonnent un lamento

oublier

vivre à la petite semaine

à la si petite qu'il faille multiplier

les instants par eux-mêmes

et leur produit par le profit du temps

où l'on est heureux et où l'on s'aime

du sucre a little more

dans le thé de mes peines.

 

 

Extrait de Va-et-vient (1960-1965).

 

 

 

Narcisse

 

 

Je me suis ébloui de tendresses frivoles

je m'aime passionnément

mon sexe prend la parole et

se parle à lui-même

sans y comprendre rien

je l'entends chuchoter

la nuit me fait pleurer des fous rires sans larmes

l'Orient-Express déraille

je crève en queue de train.

 

 

Chômage

 

 

 

Il fait froid

3 000 manifestants font irruption sur la tartine

de loin Chamberlain sur le balcon

fait signe du pépin à la paix

qui se taille

le pot de confiture est à moitié vide

humble et humide

le fruit d'un parapluie

la cuiller tremble largement

un géranium que son pot fatigue

s'éprend de la vitre et la caresse à vide

un porion fait la grève sur la chaise

près du poêle à charbon

une locomotive géante s'enfonce dans le beurre

l'expulsion est pour demain.

 

 

Extraits de Pertes et profits (1970-1972).

 

 

 

 

Jean Raine : Oeuvre poétique (1943-1983).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents